Et toi, comment te sens-tu aujourd'hui?

On y est, le confinement est maintenant terminé. Nous avons pu profiter, dans la grande majorité des cas, de notre famille pendant plusieurs semaines. Mais qu'en est-il du ressenti de nos enfants sur cette période particulière ?


Certains auront pu constater un changement dans le comportement de leurs enfants :

  • Développement de TOCs

  • Gestion compliquée des émotions

  • Crises de nerfs

  • Trouble du sommeil

  • Trouble de l'attention


Bénéfique mais..

Cette période de confinement aura cependant été bénéfique pour se recentrer et prendre du temps pour participer pleinement au développement personnel de nos enfants.. Mais aussi prendre conscience que nous ne sommes pas des instituteurs(trices), nous avons peut-être moins de patience, moins de tact.




Le besoin de l'autre !

Le lien social indispensable à leur bien-être et à leur bonne santé mentale. Mais nous ne sommes pas non plus leurs copains(ines) .. Ils ne se confient pas de la même manière à leurs parents qu'à leurs ami(e)s. Certaines choses peuvent alors rester enfouies. Des émotions refoulées ..


Ce besoin de contact ayant été stoppé net, la plupart des enfants se sont alors accrochés à leurs parents. Sauf que, gérer le travail + les enfants n'est pas chose facile. Alors il aura fallu pour eux, accepter que papa et maman ne sont pas toujours disponibles à 100%. Apprendre à s'ennuyer fait aussi partie du développement personnel et l'acquisition de l'autonomie.


Une vie normale ?

Maintenant qu'en est-il ? Vos enfants retournent à l'école ? Oui mais..dans des conditions particulières encore une fois. Ce n'est plus comme avant. Certains n'y retournent pas du tout par choix ou obligation.


Afin de les aider à gérer leurs émotions et faciliter le dialogue, nous avons sélectionné pour vous un petit jeu de carte créé par la marque Lily Poule (Pontarlier 25).


Les émotions

  • Memory d'association expression du visage et nom de l'émotion

  • Support pédagogique favorisant le dialogue.

Astuce : Posez les émotions principales sur la table et demandez à votre enfant de vous montrer le visage qui ressemble le plus à ce qu'il a ressenti aujourd'hui. De là, se débloque souvent le dialogue.


Les émotions - 12 € en magasin. Lien vers le shop ICI


Pourquoi es-tu en colère ? Qu'est-ce qui t'as rendu heureux(se)?

Ce jeu contient 32 cartes plastifiées, solides, dans une boîte métallique à transporter partout.


Et juste pour vous, nous vous avons fait un petit poster à imprimer avec les principales émotions que nous pouvons ressentir dans la journée. Si vous avez des gommettes, demandez à votre enfant d'en placer une devant l'expression qui se rapproche le plus de son ressenti du jour. Il peut également faire un petit point au crayon à côté.


Vous pouvez télécharger le fichier (vierge) en format PDF ci-dessous


Poster-des-emotions
Download • 78KB


Nous vous souhaitons de passer encore plein de bons moments avec vos enfants. Confinement ou non, restons attentifs à leurs émotions pour les accompagner au mieux dans leur apprentissage de la vie.


La p'tite fouine



35 vues

A propos de P'tite fouine and co

Recevez notre newsletter

Pour suivre notre actualité, nos arrivages et nouveautés en temps réel

Suivez-nous

  • Noir Pinterest Icône
  • Facebook
  • Instagram

Nous trouver

Boutique

4, grande rue 

69290 Grézieu-la-Varenne

Nos horaires

Du mardi au samedi

9h30-12h30 & 15h00-19h00

Jeudi

15h00-19h00

07.67.95.84.60

  • Noir Pinterest Icône
  • Facebook
  • Instagram